Pour le propriétaire

Il est important de bien choisir son locataire. Pour plus de sécurité, adressez-vous à une agence immobilière. Elle s’assurera pour vous de la solvabilité de votre futur locataire, établira un contrat de location écrit qui précisera les droits et obligations des parties et rédigera un état des lieux mentionnant de manière précise l’état du logement et de ses installations et équipements.

Vous signez un bail pour une durée de trois ans renouvelable. Si jamais vous avez des motifs légitimes et sérieux, vous pourrez signer un bail plus court, mais de douze mois au minimum. Vous pouvez donner congé au locataire à l'échéance du bail, avec un préavis de six mois si vous souhaitez reprendre le logement pour l'habiter vous ou un parent proche ou bien si vous souhaitez vendre le logement. Dans ce cas, vous devrez prévenir votre locataire des conditions de la vente et il pourra se porter acquéreur.

Le locataire peut vous donner congé à n'importe quel moment en respectant un préavis de trois mois, ou d'un mois dans certains cas : obtention d’un premier emploi, mutation professionnelle, perte d’emploi, obtention d’un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.

>> Plus de détails et conseil pour la location